Vivre son rêve et ne pas rêver sa vie

24 octobre 2007

Laos avec Javier

A peine Javier débarqué de l'avion, nous enfourchons des vélos et partons à la découverte de Vientiane. La ville est sympa malgré de nombreux travaux un peu partout ce qui lui donne un air de ville chantier. Le soir un violent orage nous cloue à l'auberge, heureusement qu'on y mange très bien et que l'ambiance y est très sympa.
Nous avons parcouru le pays en bus locaux (à 1 ou 2 exceptions près où nous avons pris le bus VIP!!!) et en bateau. De Vientiane nous partons en bus pour Vang Vieng. Nous faisons la connaissance de Patrick qui nous fait rêver avec ses aventures à travers le monde. Que dire de Vang Vieng...si nous mettons de côté les restos alignés le long de la route principale qui passent en boucle soit la série de Friends, soit les Simpson ou d'autres débilités (désolée pour ceux qui aiment !!!) ou des films et si on ferme les yeux sur les voyageurs fêtards qui, je trouve, font tâche dans ce pays, le village est plutôt sympa et les alentours sont tout simplement superbes. Le village est entouré de montagnes carstiques, de rivières, de rizières etc. Tout y est possible: trekking, biking, canoing, escalade, etc... Nous avons fait une excursion d'un jour pour visiter quelques grottes sympas et descendre la rivière en canoé. Tout s'est super bien passé, jusqu'au moment ou une monstre averse nous ratrappé sur nos canoés. Nous n'étions pas vraiment sec avant la pluie, mais nous ne demandions pas non plus à être totalement détrempés!!! bref nous sommes arrivés avec des vraies tête de chiens détrempés, crevés d'avoir ramé comme des forcenés afin d'essayer d'arriver en vain avant l'orage à destination! Ca devait être assez hilarant à voir, nous étions les 3 seuls bolets sur la rivières, il pleuvait à verse et moi par-dessus le marché je râlais, hi hi hi!!!
Le lendemain, nous avons loué des bicyclettes et nous nous sommes perdus dans les rizières en voulant absolument trouver des grottes qui étaient indiquées sur une carte dessinée par quelqu'un qui apparemment n'avais aucune notion, ni de dessin, ni de géographie de la région. Bref la randonnée était malgré tout très sympa, même sans les grottes!!! Nous avons terminé notre après-midi au "fun park" de Vang Vieng. Alors ca, c'est quelque chose à voir!!! Le parc est fait d'échafaudages en bambou, de poulies, de cabanons en bambou, de stages en bambou, d'un bistrot simple et évidemment de la rivière, sans laquelle le fun park n'existerait pas. Le jeux consiste à se lancer du haut d'un arbre (que l'on atteint par des échelles, évidemment en bambou) et de se balancer à l'aide d'une poulie en-dessus de la rivière et finalement de s'y laisser tomber. Les plus téméraires, comme Javier, sautent dans l'eau lorsqu'ils sont au point le plus haut... je vous rassure de suite...je ne fais pas partie de ces téméraires, MAIS, après avoir photographié Javier dans toute sa splendeur d'acrobate sautant une demie douzaine de fois, j'ai finalement pris mon courage à 56 mains et me suis lancée...c'était top classe, d'ailleurs j'y suis retournée plusieurs fois aussi! Pour les plus flémmards, il y avait la possibilité de descendre la rivière dans de grosses chambres à air. C'était très sympa, mais pas du tout Laos...m'enfin!!!
De Vang Vieng, nous avons pris un mini bus pour rejoindre Luang Prabang. Là je suis litérallement tombée amoureuse...oui oui je vous promets...mais non, pas d'un laotien, de la ville!!! Pour moi Luang Prabang, bien que très (trop) touristique et un peu BCBG, est la plus belle ville d'Asie du sud-est, du moins de celles que je connais! Sa quantité de temples plus beaux les uns que les autres, ses superbes maisons coloniales, ses bons et jolis restos au bord du Mékong et SURTOUT son magnifique marché artisanal...où nous nous sommes donné à coeur joie pour les achats...nous avons été pris d'une soudaine frénésie fièvreuse incontrolable!!! De là, nous embarquons sur une barque...que l'on nome ici un bateau...très pittoresque et local...tout comme on aime. Nous naviguons env. 8h sur le Mékong avant d'arriver a Pakbeng, un petit village sur la rive du Mékong, á mi-chemin entre Luang Prabang et Huay Xai. Le lendemain nous réembarquons sur un bateau et encore une fois 8h sur le Mékong avant d'atteindre Huay Xai. Les rives du Mékong sont, je trouve, magnifiquement sauvages; absolument pas développées, juste quelque pittoresques petits villages épars, quelques troupeaux de buffles et ... la nature, rien que la nature! Lorsque le fleuve tient lieu de frontière entre le Laos et la Thailande, la différence entre les 2 rives est assez impressionnante. Très développé et moderne du côté thai et très peu du côté laotien!
Huay Xai, n'est à mon avis pas une belle ville et nous n'y restons qu'une nuit, le temps de se reposer avant de prendre un bus pour Luang Namtha. Les paysages en cour de route sont magnifiques. Des montagnes vertes à perte de vue, des jolis village tout en bois, sur pilotis...avec, seul hic, des antennes paraboliques partout, même dans le village le plus minuscule et le plus retiré! Mais en écrivant cette dernière phrase et en y réfléchissant un peu, je me dis qu'ils ont bien le droit aussi d'avoir la tv, allez trouver en Suisse 1 village qui n'a pas de tv!!! C'est assez dingue, on espère débarquer dans des endroits encore restés à l'âge de pierre, alors que chez nous nous voulons le top du top en technologie...hum pas très logique!!!
Luang Namtha est un village agréable situé au milieu de rizières et point de départ de nombreux trek dans des villages de minorités éthniques. Le seul petit point noir que nous avons trouvé c'est qu'il y a bien trop d'influence chinoise. Tous les commerces sont chinois et on sent bien leur influence. Nous avons fait un trek d'une journée; c'était génial, nous n'étions que 3 plus le guide et le chauffeur... par la suite nous avons été rejoins par un guide local et par quantité d'ignobles, dégoutantes et indésirables sangsues. Nous faisions des stops toutes les 10 min. pour faire un check up de sangsues et nous en trouvions toujours une ou deux sur nous...beurk, beurk, beurk! Le trek était spectaculaire et très...hum...comment dire...euh...très peu signalé, ou disons même pas signalé du tout. Vous prenez une descente de ski...pas de slalom, les descente bien raide, vous l'envahissez de jungle et voila, c'était ca. Nous devions nous agripper à chaque pas à un arbre ou une branche afin de ne pas dégringoler à une vitesse vertigineuse et terminer notre course la tête la première contre un tronc! c'était très sympa et certainement unique. Ensuite c'était le passage dans la rivière! pas au bord, mais bien DANS la rivière pour éviter au maximum nos fidèles amies les sangsues! Notre dîner à été tout aussi pittoresque: quelques feuilles de bananier par terre en guise de nappe, le riz et les différents plats de viande et légumes sur d'autres feuilles et voila, le tour est joué. On s'assied par-terre et on mange avec les mains...rien de plus succulent! Ah il faut absolument ouvrir un resto à Bienne où l'on peut manger avec les mains, je suis certaine que ca marcherait! qui se lance avec moi?
Nous avons visité le village d'une minorité éthnique Akha et c'était super intéressant. Les femmes mariées dévoilent sans gêne leur poitrine, alors que les célibataires se cachent. Ils ont une petite cabane construite très haut sur pilotis (voir la photo, love-room) où un couple se retire durant 3 jours avant de se marier et ainsi ils peuvent se tester durant se temps (cuisine et autres compatibilités que je n'énumerai point) et si tout va bien ils se marient et si non, autant l'homme que la femme peut refuser le mariage. C'est assez occidental, à part que nous, nous vivons durant des années avec quelqu'un avant d'éventuellement se marier ou alors se séparer...pourquoi perdre tout ce temps???
Le lendemain nous avons loué un vélo et avons fait un tour dans les environs. Nous avons par hasard aterris au milieu d'un mariage et avons été invité à rester avec eux. Mais après avoir testé un verre de leur alcool nous avons préféré continuer car si nous étions resté, je pense que nous y serions encore maintenant...en soins intensifs!!! c'était fort à faire réveiller les morts!

Puis nous décidons de partir explorer l'est du Laos et prenons le bus pour Nong Kiaw. Une partie du trajet a pu être faite en bus local, mais pour arriver au village nous avons du prendre un taxi collectif. Avant le départ, le chauffeur à dû d'abord changer une roue. Ok pas de problème, nous avons appris à être patients...très patients!!! La roue changée, nous prenons enfin la route...malheureusement pas pour très longtemps...et oui le pneu nous lâche à mi-chemin. Le travail est vite fait et nous arrivons en fin d'après-midi à destination. Le village est adorable au bord de la rivière, tout petit et entouré de superbes montagnes. Le coin est très réputé pour les treks. Nous passons là soirée à essayer de trouver un bus qui nous enmènerait le lendemain jusqu'à Sam Neua, tout à l'est. La réponse est vague, oui peut-être, le bus partira si il y a assez de passager, il faut attendre et on véra. Pour moi il n'y aurait pas de problème à attendre quelques jours de plus, j'ai le temps, mais pour Javier les jours sont comptés et le lendemain, ne sachant toujours pas si un bus passera, nous décidons de la jouer sécurité et repartons pour Luang Prabang, seule possibilité de descendre dans le sud. C'est chouette de voyager en saison basse, il y a peu de touristes, mais il y a aussi peu de transport locaux! Bref, nous ne sommes pas trop triste de retourner dans cette charmante ville et refaire le marché de l'artisanat...il nous reste quelques cadeaux à acheter pour la famille...et pour nous bien sûre!!! Le trajet aurait dû être plutôt tranquille et pas trop long...mais c'était sans compter avec une nouvelle panne du bus. Celle-là a duré assez longtemps et s'est répétée 2x. Vive l'aventure! Pour partir de Luang Prabang, nous misons sur la carte “sécutité” en prenant un bus VIP…mais comme on dit, jamais 2 sans 3 et bien ça n’a pas manqué…la 3. panne; cette fois-ci au milieu de nulle part, en pleine chaleur, sans ombre, la courroie à lâché. Nous poirotons env. 2h tous assis à l’ombre du bus en attendant que le chauffeur revienne avec une nouvelle courroie. Finalement nous arrivons à Vientiane à temps pour réserver des places dans le bus pour Thakaek, le lendemain.

Dans le bus, nous faisons la connaissance de Pierre, reporter retraité qui parcourt l'Asie depuis 10 mois. Après avoir attentivement étudié le Lonely Planet, nous décidons de descendre avant Tha Taek, à Vieng Kham et de là, prendre un taxi collectif jusqu'à notre destination, Na Hin. Pierre vient avec nous car le parcours que nous voulons faire l'intéresse également. Le village de Na Hin nous impressionne par sa petitesse et sa simplicité. Nous pensions arriver dans un endroit un peu développé étant donné que les grottes de Tham Lot Kong Lo sont apparemment bien connues...surtout en saison des pluies lorsque la rivière est plus haute. Pendant que les 2 hommes se prennent la tête en pourparlers pour un moyen de locomotion pour la grotte, le lendemain, moi je sympathise avec To, un gosse de 11 ans qui parle très bien l'anglais et fini par nous servir d’interprète. Nous soupons dans le resto des parents de To, en fait le seul "resto" du village; on y mange ce que contient la cuisine familiale, donc pas grand choix, mais très bien quand même. Nous passons la soirée à papoter avec To et ce gamin nous scotch par son intelligence. On le prendrait bien avec nous, dans nos bagages, il est adorable.
La visite de la grotte est tout simplement superbe. Après un parcours d'env. 2h très très poussièreux, nous embarquons sur une barque... et entamons le trajet. Nous devons souvent débarquer, car le niveau de l'eau est trop bas pour que nous continuions en barque. La grotte est longue de 7km; c'est assez flippant lorsqu'on réalise qu'en fait on se trouve dans le ventre de la montagne en train de naviguer sur une barque par trés fiable, avec des lampes de poche encore moins fiables, mais c'était vraiment génial. Le retour à la lumière est assez brutal. Nous pique niquons dans un petit village où nous sommes rejoins par quelques enfants qui regardent avec envie nos plats, que nous finissons par partager avec eux.
La ballade terminée, nous reprenons un taxi collectif pour Vieng Kham où nous avons une chance d 'enfer, car le bus pour Savanakhet arrive au même moment. Par contre pour ce qui est des siège...s'est un peu moins la chance, nous sommes installés sur des tabourets en plastic au milieu du passage, car le bus est complet. Nous avons env. 4h de route, ouf ça va pas être du gâteau!!! A 30 km de Savanakhet....BADABOUM! nous nous arrêtons en bord de route 4. PANNE! en 5 jours! bref nous avons… enfin pensons avoir de la chance et repartons 10 min. plus tard, mais ne pouvons rouler qu'à 20km/h et toujous sur le côté gauche de la route, c'est un amortisseur qui est fichu! Prochaine station essence, tout le monde descend et le chauffeur sort les gros outils. Nous reprenons la route 1/2h plus tard et roulons à nouveau plus ou moins normalement. Mais c'était trop beau pour être vrai et quelques kilomètres plus loin un gros BOUM retentit et cette fois-ci c'est un pneu qui a crevé! Ça commence franchement à bien faire.  Nous arrivons finalement à Savanakhet peut avant 24h, juste le temps de trouver une chambre minable que nous changerons le lendemain. La ville est très bizarre, il y règne une atmosphère étrange, comme ci elle avait été bombardée depuis peu. Les maisons coloniales sont très délabrées, il y a peu de gens en ville et même le bord du Mékong, n'a rien d'exceptionnel. Nous allons visiter, toujours avec Pierre, un ancien stupa et la réserve de Dong Natad. Cette dernière paraissait intéressante d'après le lonely planet; il devait y avoir 2 villages où les gens cherchaient des fourmis pour leur miel...oui oui des fourmis et je ne sais plus quoi d'autre. Evidemment ils conseillaient de prendre un guide, mais nous 3, à la grande, nous partons sans guide et surtout, sans bouffe en pensant qu'il y aura certainement de quoi nous nourrir dans ces villages. Nous n'avons trouvé aucun village, aucun chercheurs de fourmis à miel et évidemment aucun restos! Nous avons bien vu le lac, c'était assez beau, voir plutôt banal et nous avons trouvé un mini campement militaire. Nous avons finalement terminé notre ballade au campement militaire où ces derniers ont été plus qu'aimables et nous on invités à partager leur repas...pour nous seul le riz était mangeable, la viande était tellement épicée qu'on avait l'impression que notre estomac se perforait au fur et à mesure qu’on avalait. Puis, les hommes ont fait plusieurs parties de pétanques avec les militaires et finalement, bien que nous n'ayont pas trouvé ce que nous cherchions, nous avons passé un super moment. Sur la route du retour en ville, nous partageons le taxi avec 2 couples de français et leur guide et avons donc la chance de visiter les environs de Savanakhet et d'admirer de superbes paysages. Nous faisons nos au-revoir à Pierre et allons près de Pakse, au sud où nous décidons de nous offrir une nuit dans un resort sympa au bord des chutes d'eau de Tad Fane. Les bungalows sont super sympas et l'endroit est très relaxant et surtout vide de monde! Le lendemain nous voulions faire un trek sur le plateau des Boloven, mais la pluie á rendu les chemins bien trop glissants et trop dangereux et nous partons donc sur Pakse, dernière étape de notre périple au Laos. Pakse est une petite ville très sympa et charmante, on s'y sent très vite á l'aise! Nous visitons la ville, ses marchés, ses pagodes et surtout son salon de massage dont nous deviendront vite des habitués. Nous faisons un tour du plateau Champasak avec Lan, notre guide. Nous passons une super journée, visitons des plantations de thé, de caffé, de superbes chutes d'eau et un village de minorité éthnique, Kaku, animistes aux coutumes assez étranges. Ils préparent tous leurs cercueils à l'avance. Les défunts y sont placés à leur mort (évidemment) puis enterré sous très peu de terre durant 10ans, ensuite les os sont sortis du cercueil et enterrés dans un cimetière et le cercueil est préparé afin d'être réutilisé pour un prochain défunt. Les fillettes fument la pipe dès leur plus jeune âge...bref des trucs très commun chez nous!
Puis c'est la cerise sur le gâteau, nous nous offrons une croisière de 3 jours sur le Mékong à bord du somptueux bateau Vat Phou. Le bateau est magnifique comme vous pouvez en juger par les photos et la croisière, plus que relaxante. Nous visitons différente ruines khmers dont les fameuses du Vat Phou, différents villages et finissons aux 4000 îles du Mékong. Nous passons 3 jours magnifiques; les repas sont délicieux, les visites intéressantes, nous ne sommes que 5 personnes sur le bateau plus le guide, les paysages sont splendides et nous avons beaucoup de temps pour nous reposer. Puis il faut bien retourner à la réalité et nous retournons à Pakse. Le dernier jour, nous louons chacun une moto et partons à la découverte du plateau, nous offrons un tour à dos d’éléphant et savourons la liberté d’aller et s’arrêter où nous voulons.

Et Javier prend l'avion pour Vientiane avant de retourner en Suisse et moi, je prend le bus et le train avec Vat, la propriétaire du salon de massage. Le voyage avec elle jusqu'à Bangkok á été super sympa.
Donc bilan du Laos, j'ai adoré! tout était super, tout s'est bien passé et surtout une super entente avec Javier (dis Javier t'as intérêt de dire la même chose, hi hi hi). Il reste encore quelques coins du Laos que j'aimerais découvrir lors d'un prochain voyage...chaque chose en son temps! en tout cas pays à recommander! Prochaine étape, 1 mois dans une retraite en Thailande, puis Indonésie avec Cindy!

16 mai 2007

Koh Phangan

Koh Phangan. Une île où je n'avais franchement aucune envie d'aller, après en avoir tant entendu parler pour sa fameuse "full moon party" qui terminait souvent avec pas mal de mauvaises expérience. Me retrouvant seule, je ne savais trop quoi faire et j'avais envie de me relaxer sur une plage. En parlant un peu à gauche et à droite, j'hésitais encore entre Koh Samui et Koh Phangan. Pour finir, j'ai décidé de passer 3 jours a Koh Samui sur une superbe plage, comme vous le constaterai sur les photos, en attendant que la full moon party et ses délirs terminent et ensuite Koh Phangan, mais aucune idée encore sur quelle plage. Bon je passe les détails. Koh Samui c'était sympa, mais l'endroit était plutôt parfait pour un couple, plage déserte de cocotiers, restaurant en bord de mer avec coucher de soleil...bref la carte postale parfaite du romantisme. Sur le bateau qui m'enmenait a Koh Phangan j'ai fais la connaissance d'un couple d'australiens adorables, et nous avons finis par choisir la plage de Haad Yao et notre choix a été génial. La plage superbe, pas trop animée et pas trop tranquille, un super mélange. J'ai passé une semaine magnifique et ai fais de magnifiques rencontres qui m'ont ensuite amenées sur la colline de la retraite Monte Vista. Waow! quelques bungalows perdus dans la jungle de la colline, une vue a couper le souffle, tranquillité, accueil très chaleureux et programme tout ce qu'il y a de plus zen. J'y suis resté un peu plus d'une semaine. Mon programme était yoga, méditation, discussion, partage, relaxation et de temps en temps petite marche de 10 minutes jusqu'à la ville de Thongsala pour déguster un délicieux milkshake en compagnie de mes nouveaux amis. Seul point noir, c'est lorsqu'on m'a volé à la tire ma banane avec une grosse somme d'argent qui était prévue pour payer ma retraite. Ca c'était pas cool et surtout pas nécessaire, mais voila, c'est arrivé!

C'est donc bien retapée que je suis remontée sur Bangkok fin avril, et puis me suis rendue en train jusqu'á la frontière du Laos. Le passage de frontière aurait du se passer sans problème, mais c'était sans compter à mon étourderie de blonde habituelle !!! Eh oui, je n'avais absolument pas pensé à mon visa thailandais échu. Etant donné que je n'étais pas sensée rester en Thailande, j'avais totalement oublié de le faire prolongé et j'avais l'impression d'être recherchée par le FBI et Interpol. On ne m'a rien dit, on m'a juste ordonné de passer dans le bureau et on m'a gentiment laisser poiroter pendant que tout le monde passait la frontière, ainsi que mes bagages. Au bout d'un moment j'ai quand même perdu patience et après avoir supplié qu'on me dise ce qu'il se passait et qu'on me fasse enfin passer pour que je puisse récupérer mes bagages, Mônsieur le fonctionnaire m'a dit que je devais payer une amende (bien salée) pour avoir dépassé mon séjour en Thailande. Bref si j'avais su tout ca dès le début, je leur aurait payé de suite l'amende et me serais épargné une petite pannique. Mais tout est bien qui fini bien...je crois que c'est le moto de mon voyage!!!

Je suis finalement bien arrivée a Vientiane, capitale du Laos, où je me suis empressé d'aller voir le Mékong. Eh bien j'étais bien décue, il était presque à sec et j'en avais gardé le souvenir d'un énorme fleuve très élégant et impressionnant...mais c'était au Vietnam, hi hi! La suite du voyage au Laos et bien vous la saurez prochainement. Je vous embrasse et à bientôt...

31 mars 2007

Myanmar (Birmanie)

Bonjour tout le monde,

Apres avoir passe quelques jours a Bangkok, en attendant notre visa pour le Myanmar et fait "quelques" achats "tres importants", hi hi hi, nous sommes partie pour le Myanmar.

J'aurais aime vous montrer les photos en meme temps que le text, mais encore une fois, mes lacunes en informatique m'en empeche pour le moment. Je vais donc faire un petit resume de notre voyage au Myanmar. Notre premiere impression, n'a pas ete tres positive en arrivant a Yangon. Il faut dire que je n'aime vraiment pas les grandes villes, donc je ne suis pas une references pour des informations sur les villes. L'arrivee a l'aeroport a ete plus que surprennante. Le hall des arrivees est ultra moderne et tellement propre que nous aurions pu y manger par terre. Enorme et tout nouveau, bref pas vraiment ce a quoi nous nous attendons en arrivant dans ce pays; par contre les departs et arrivees domestics se font dans l'ancienne partie de l'aeroport qui celle-la, laisse vraiment a desirer, mais l'important c'est que les avions sont tres fiables (sauf la compagnie aerienne du gouvernement, la air myanma, qui serait selon le lonely planet, dangereuse).

Nous sommes accueillies par Cho Cho qui sera notre guide durant 2 semaines. En faisant les comptes avec elle, nous nous rendons vite compte que nous n'avons pas change assez d'argent et il faut dire que nous nous y sommes prise au dernier moment, a l'aeroport de Bangkok, apres le passage des douannes...pas tres malin, mais bon! donc au lieu d'utiliser les 28 jours du visa octroye, nous ne resterons que 2 semaines afin de tenir notre budget serre. Il faut dire qu'il est impossible au Myanmar d'utiliser les cartes de credit ou cheques, il faut donc se procurer la totalite du budget du sejour en dollars americains puis au fur et a mesure les changer en kyatt, la monnaie locale. Donc apres une premiere impression mitigee et un hotel minable mais tenu par des gens tres sympas a Yangon, nous partons a la decouverte de ce pays qui se revelera au cours des jours tout simplement splendide. Avant de quitter Yangon, nous ne manquons pas de visiter la merveilleuse pagode shwe Dagon et la pagode Kyauktawgkyi avec le plus grand Bouddha couche du pays. Ensuite nous allons en voiture au rocher d'or (Kyaikto), gros rocher recouvert de feuille d'or tenu en equilibre precaire au sommet d'une colline. Puis volons sur Mandalay, ville tres accueillante et sympa. Les anciennes citees (capitales) autour de Mandalay sont magnifiques (Amarapura, Sageing, Inwa et Mingun). Nous les visitons en partie en caleche, remontons la riviere Irrawaddy qui nous ouvre les yeux sur des paysages tres arrides qui me font un peu penser a ceux trouves le long du Nile en Egypte, mais bien plus arrides et tres pittoresques.

Puis nous roulons sur Bagan...WAOW, une beaute a couper le souffle avec ses 2000 temples et pagodes datant en partie du 11. et 12. siecle. La petite ville de Nyaung U (a cote de Bagan, moins cher pour dormir) est tres sympa et il fait bon s'y promener. Nous sommes invitees a souper chez Cho Cho et sa famille, experience toujours enrichissante et sympa.

Puis nous montons sur le mont Popa, temple construit sur un ancien volcan a 1500 metres...enfin un tout petit peu de fraicheur...enfin toujours tres tres chaud, mais moins de 38 degres.

Et pour terminer le Lac Inle...tout simplement magique avec ses centaines de pecheurs inthas qui rament en se tenant à l'arrière, debout sur une jambe, l'autre enserrant une pagaie, ses jardins flottants (systeme de culture sur le lac de divers legumes), ses villages sur pilotis, ses nombreux ateliers de laques, de tissage, de tabac...).

J'aimerais faire une petite parenthese concernant le tissage de soie. Nous avons visite un enorme atelier de tissage sur le lac Inle. Tres impressionnant, un travail de fourmi et de fou! Les grands couturiers, se procurent de la soie pour leur defiles de Milan, Paris, Rome etc aupres de cet atelier. Je suppose qu'ils mettent une pression incroyable sur les artisans afin d'etre livres a temps et j'imagine qu'ils ne les pays qu'une petite misere. Donc, si jamais vous acheter un jour quelque chose en soie, peut etre meme stipulee provenir du Myanmar, pensez a toutes ces personnes travaillant inlassablement toute la journee, avec des metiers a tisse manuels et ne penser pas que c'est trop cher, car je vous promet que lorsque vous voyez tout le deroulement du tissage, y compris la teinture, elle reste bon marche; je sais bien que seule une toute petite partie de nos depenses reviennent aux artisans eux-memes, mais bon! Ils tissent meme avec du fil de lotus. Il faut environ 4000 tiges de lotus afin de faire un foulard et chaque tige est separee a la main, le fil est tire a la main. Le fil ressemble un peu a de la ficelle, pourtant une fois tisse, c'est aussi doux que de la soie.

Je resume vraiment en gros, car sinon j'en aurais pour des heures et je vous prendrais egalement des heures de votre precieux temps! Le Myanmar est un pays merveilleux et les habitants sont adorables. Bien sure il y a toujours le probleme du gouvernement et il est fortement conseille de ne pas aborder ce sujet avec les birmans, au risque qu'ils se fassent emprisonnes pour simplement avoir donne leur avis; donc svp, si vous allez au Myanmar, n'abordez absolument pas le sujet avec les habitants. Nous avons eu des echos de guides anglais et autres personnes ayant ete emprisonnes pour aussi peu, les murs ont egalement des oreilles au Myanmar. Je pense que le tourisme peut etre conseille, car il oblige le gouvernement a donne une belle image du pays a l'exterieur afin de debloquer le boycott americain et pour de nombreuses autres raisons evidentes. C'est un pays relativement cher pour un pays d'Asie. Les transports (avion, taxis, bateaux...) sont tres chers et les hotels entre 6 - 15 dollars sont bof bof, ceux entre 15 - 20 dollars sont tout a fait correctes et meme sympas et evidemment le reste je ne peux pas vous en parler etant donne qu'ils ne faisaient pas partie de notre budget. La nourriture est par contre bon marche, env. 1-2 dollars par repas et les assiettes sont plus que chargees! Une fois sur place, nous nous sommes rendu compte qu'il etait facile de voyager par nos propre moyens et certainement moin cher, mais il faut nettement plus de temps aussi. Afin d'eviter de remplir les poches du gouvernement au maximum, il suffit de dormir dans des hotels bon marches, manger dans des restos locaux, tres bon et tres sympas, de faire ses achats dans des marches et non dans des boutiques a touristes. Il est bien sure impossible d'eviter qu'une partie de l'argent depense aille au gouvernement; tous les sites (Mandalay, cites anciennes, Bagan, lac Inle...) sont payant et les transports en bateau sur la riviere Irrawaddy et autres vont au gouvernement en partie. Je pense par contre que des que l'on sort des chemins battus (apparemment pas toujours facile, ni autorises) les lois sont differentes et le gouvernement ne se gene plus de faire travailler des enfants, de maltraiter les habitants etc. Il est donc important, si vous connaissez quelqu'un qui se rend au Myanmar en dehors du circuit touristique, d'etre attentif a ce qui se passe dans le pays et surtout d'avertir les ambassades necessaires ou les guides du genre Lonely Planet, Routard, afin qu'ils puissent le stipuler et de ce fait, a la longue mettre un peu de pression au gouvernement. Mis a part cela, nous n'avons pas sentie de presence militaire trop importante et les gens paraissent tres heureux. Le peuple birman est un rayon de soleil en lui meme. Meme les crachats rouges de betel chique, les rots quotidiens en plein figure et l'eternelle sauce de poisson, n'ont pas eu raison de mon avis sur le pays...j'ai adore, tout simplement. Concernant la sauce de poisson, je fais le pari a toute personne meme adorant le poisson, qu'elle ne tiendra pas 1 semaine avec ce regime la!!!

Voila donc en tres bref notre sejour au Myanmar. Vraiment un pays a conseiller. Pour ce qui est de la saison, nous etions malheureusement a la saison seche et tout est poussiereux et brumeux et tres tres chaud. Par contre je pense qu'apres la saison des pluies, a partir de novembre les paysages doivent etre a couper le souffle. J'espere pouvoir bientot mettre quelques photos sur le site et j'espere egalement avoir pu eveiller votre interet sur ce beau pays.

Je suis maintenant a Bangkok, prete a prendre le bus pour Sura Thani, un peu plus au sud de la Thailande, ou je passerai quelques jours chez une amie avant de me prelasser 1 semaine sur une belle plage de Kho Samui ou Kho Phang Ngang. Ensuite, je ne sais pas encore si je pars sur le Cambodge ou si je reste avec mes amis en Thailande, entre Sura Thani, Phuket et Bangkok jusqu'a la fin avril avant de partir pour le Laos.

Au plaisir de vous lire tantot et encore merci a tous pour vos nombreux mails qui me font toujours enormement plaisir.

16 mars 2007

petite parenthese oubliee dans le dernier message

Nous nous trouvons actuellement a Bangkok et tout va tres bien. Nous partons demain pour la Birmanie. Je voudrais revenir juste un peu quelques jours en arriere lors de notre court sejour a Aitutaki. Lors de notre nuite tres mouvementee par la tempete cyclonique tropicale qui s abattait sur l ile, j ai eu beaucoup de chance d avoir Flo a mes cotes. Malgre sa peur, elle a pris soin de moi, m a calmee et m a fait prendre la bonne decision de quitter l ile. J ai eu durant ce mini sejour 2 anges gardiens, Flo et Greg!

J avais egalement oublie de preciser que le vol de retour entre les 2 iles, c etait egalement quelque chose. Alors, bon deja en arrivant a l aeroport avec le vent qu il faisait, moi j etais deja malade de penser que nous devions prendre a nouveau un de ces petit avion et surtout que le temps etait bien pire qu a notre arrivee. Greg, qui prenait le meme vol que nous essayait au mieux de me rassurer. Mais lorsque j ai vu arriver l avion en question (1h en retard), je me suis carremment sentie mal. Un vieux coucou datant certainement d avant guerre, de 15 places! A l interieur, c etait le chaos. Des feuilles d arbres et des fleurs jonchaient le sol, ainsi que les guides de secours...ou enfin ce qu il en reste. Une partie des sieges, dont les notres, n ont plus d accoudoir et il n y a pas de porte qui nous separe du pilote. Le pilote vient lui meme nous donner quelques renseignements et il insiste sur le fait que le vol risque d etre bien mouvemente et qu il ne fallait pas s inquieter si tous les gilets de sauvetage n etaient pas a leur place, il y en avait pour tout le monde...et en effet, mon gilet n etait pas sous mon siege. Bref, je me suis shootee au rescue des fleurs Bach et je ne sais pas si c est leur effet ou alors si c etait que le vol etait moins penible que prevu!

Autre petite parenthese, lorsque nous avons pris l avion pour Auckland, il pleuvait tellement, que nous avons du attendre a l aeroport un moment, afin de pouvoir monter dans l avion une fois la pluie un peu calmee. Chacun a recu un parapluie pour les quelques metres qui nous separait de l avion et la piste etait totalement innondee. Pfffffffffff vous comprendrez pourquoi nous etions soulagees d etre arrivee a Auckland ou le soleil nous attendait.

Donc voila, je remerie du fond du coeur Flo et Greg pour TOUT et je vous retrouverai dans environ 1 mois, a notre retour de Birmanie.

12 mars 2007

Cook Islands, Rarotonga et Aitutaki

Bonjour tout le monde, me voici de retour pour la X ieme fois a Auckland, mais cette fois-ci pour la derniere fois avant l'Asie! Concernant les iles Cook et bien malheureusement nous n'avons pas vu une seule fois le soleil...et oui, cela arrive egalement au paradis...pas seulement en Suisse!

Notre arrivee a Rarotonga, c'est tres bien passee et la le temps etait encore plus ou moins correct. Notre bungalow etait super mignon a dos de colline, avec une jolie petite piscine...et des dizaines de coqs qui nous reveillaient a tout moment au milieu de la nuit...en plus ils ne savaient meme pas chanter, a moins qu'ils faisaient un concert pour le plus mauvais chanteur...grrrrrrrrrrrrrrrrrr! Nous avons fait je pense, sans mentir, bien 6 x le tour de l'ile en bus... le chauffeur devait se poser pas mal de question, car il nous prenait, nous deposait a un endroit, puis nous reprenait a un autre endroit pour nous deposer encore ailleurs. Pour vous expliquer, l'ile ne fait que 32 km de pourtour et il n'y a que 2 trajets en bus, un dans le sens des aiguilles d'une montre et l'autre dans le sens contraire, il est donc normal que nous ayons eu pratiquement toujours le meme chauffeur. Il nous arrivait aussi de marche un bon bout et choisissions de prendre le cafe ou le diner dans un resort luxueux...hi hi hi ca c'etait pas mal! D'ailleurs au magnifique Pacific Resort, nous avions loupe le dernier bus et voulions commander un taxi, lorsque le manager du resort nous a conseille (apres nous avoir demande ou nous allions ... dans un hotel budget evidemment!) de faire du stop en nous assurant que nous ne courrions aucun risque. C'est donc avec un gentil monsieur de Nouvelle-Zelande que nous sommes retournees chez nous! Nous avons eu la chance de faire la traversee de l'ile a pied, env. 3h de marche a travers la jungle, la boue, les racines glissantes, des montees et descentes assez scabreuses, avec le guide le plus repute de l'ile...ainsi que connu dans pas mal d'autres pays, Monsieur Pa. Je pense malheureusement que la notoriete lui est un peu monte a la tete, mais c'est malgre tout un sacre personnage! Nous etions souvent en ville, pour passer le temps, car lorsqu'il pleut, il n'y a pas grand chose a faire... Lorsque nous sommes allees sur l'autre ile, Aitutaki, nous avons rencontre dans l'avion le manager, Greg, du Pacific Resort, qui se rendait a l'autre Pacific Resort de Aitutaki. Le vol a ete un enfer...sans exagerer. L'avion etait secoue dans tous les sens et franchement j'ai pense que notre derniere heure etait arrivee. Heureusement que le vol ne durait que 45 minutes, sinon je crois que j'aurais demande un parachute et j'aurais saute...hi hi hi...oui oui avec le recul je rigole, mais sur le moment, j'etais tres loin de rire, au contraire! Bref, nous sommes malgre tout bien arrivees a Aitutaki et Greg apres avoir pris de mes nouvelles, il avait bien remarque que je n'etais pas tres fraiche a la descente de l'avion, nous a invitees a prendre un verre le soir meme au resort. Evidemment nous avons accepte. Le Pacific est un magnifque hotel, mais bien trop cher pour nous...humbles backpackers! la soiree etait sympa, nous avons egalement fait la connaissance de Susan, manager du Pacific de Aitutaki. Greg nous a invitees a dejeuner avec lui le lendemain et Susan a reserve pour nous le island night (soiree avec buffet local et danse locale) pour le lendemain, malheureusement nous n'y seront jamais allees et nous n'aurons pas eu la chance de voir un de ces magnifiques show. Nous avons passe une nuit d'enfer...enfin j'ai fait passe une tres mauvaise nuit a Flo. Le vent et la pluie m'ont reveillee au milieu de la nuit et ensuite empechee de me rendormir. Je ne rentrerai pas dans les details pour raconter la suite, mais bref il etait impensable pour moi de passer une nuit de plus sur l'ile, surtout que le lendemain le vent n'avait pas baisse. Apres avoir tout explique a Greg, il a eu la gentillesse de faire differents telephones afin de nous changer les billets d'avion de retour a Rarotonga et Auckland, car je ne voulais meme plus rester sur une des iles. Ce cher Monsieur Greg etait un vrai ange gardien pour nous. De retour a Rarotonga, nous avons constate que le temps la, n'avait pas non plus ete de tout repos; des branches cassees jonchaient les routes, les vagues etaient enormes malgre le recif de corail qui les freinaient, beaucoup de parties de la route etait en partie innondees ainsi que les jardins...bref c'etait un paysage assez desolant. Greg nous a invite chez lui, le temps de nous changer, de refaire nos sacs de souper dans un tres bon resto avec un ami a lui, qui nous a rejoin puis de reprendre l'avion pour Auckland. Malgre ma grande deception de ne pas avoir eu l'occasion de voir les iles avec le soleil et d'avoir du ecourte notre sejour, je me suis sentie soulagee d'etre loin des tempetes cycloniques tropicales.

J'aimerais quand meme dire que les gens des iles, que ce soit Samoa ou les iles Cook sont des personnes tout simplement magnifiques. Tout le monde vous salue, vous demande comment vous allez, vous aide...et cela, pas parce que nous sommes des touristes, mais parce qu'ils ont tout simplement un enorme sens de l'hospitalite. J'aurais volontiers fais un chargement de cette gentillesse, gaiete et hospitalite pour envoyer un peu en Europe ou nous en aurions bien besoin. De retour a Auckland, nous nous sommes senties toutes bizarres et decues parce que plus personne ne nous saluait au passage...pourtant les neo-zelandais sont des personnes fort sympathiques aussi.

Donc voila nos dernieres nouvelles. Demain nous partons pour Bangkok quelques jours, le temps de faire notre visa pour la Birmanie. Je vous dis a bientot

28 février 2007

Suite et fin de la Nouvelle-Zelande + Samoa

Et voila, la fin de la visite de ce merveilleux pays approche a grand pas...mais je ne desespere pas, je suis sure que j'y reviendrai et il y a encore tant de belles choses qui m'attendent dans d'autres pays.

Donc apres Kaikoura, le 11.02.07 nous reprenon le ferry pour l'ile du nord et restons une nuit a Wellington avant d'entammer le trajet express jusqu'a Taupo. Nous avons decide de nous arreter une nuit a Taupo, car le trajet direct jusqu'a Auckland nous aurait pris toute la journee. Le lendemain, nous attendons durant 4h notre cher petit bus et finallement nous voyons arriver un tout petit van. Le bus est tombe en panne et le chauffeur a du faire des mains et des pieds afin de trouver un moyen de locomotion pour nous amener a bon port, donc arrivee tardive a Auckland. Ensuite nous attaquons le nord, la baie des iles. Nous restons 3 nuits a Pahia, petite localite fort sympathique. Nous sommes alles dans un bus tout terrain au cap Reiniga, ou les 2 oceans se rencontre et c'est assez impressionnant de voir a quel point c'est flagrant autant dans les couleurs differentes des 2 oceans que dans le sens des vagues qui se rencontrent. Le nord est tres sauvage et les vues sont splendides. Apres le diner, nous faisons du surf sur dune, genial, mais il faut faire sont possible pour rester sur la planche afin de ne pas manger du sable. Puis nous longeons la 90 miles beach, 102 kilometres de plage vierge, fabuleux. Nous y capturont des especes de coquillage ressemblant aux huitres. Il faut creuser le sable et une fois attrapee il faut comme devisser la coquille puis nous la mangeons crue...oui oui vous avez bien lu, j'en ai goute, meme 2! C'est pas mauvais du tout et c'etait a faire absolument! A Paihia, nous avons egalement ete voir un spectacle culturel et historique tres interessant et tres beau. Touristique, evidemment, mais en fin de compte nous sommes bien des touristes, non? Le 19.02.07 nous redescendons sur Auckland et le lendemain tot c'est le depart pour Samoa.

Alors Samoa ce sera assez rapide etant donne que nous y sommes reste qu'une petite semaine. A notre descente de l'avion c'est le choc de la chaleur et de l'humidite. Nos habits nous brulent carement la peau. Etant donne que nous avions reserve un hotel tout au sud est de l'ile et que l'aeroport se trouvait evidemment au nord ouest nous avons pris un taxi...qui coute la peau des fesses. Bref nous arrivons a bon port apres environ 1.30h de route. La c'est un peu le choc, car il n'y a rien, strictement rien a part notre "hotel" qui en fait comprend 16 fale, huttes samoennes tres rudimentaires et un batiment principal ou se trouve le restaurant, la cuisine et la reception. Autour, il n'y a rien de rien. Les sanitaires se trouvent de l'autre cote de la route! En fait, deja sur le chemin, nous avons trouve bizard car nous ne voyions pas de villages, pas de restaurants ou cafes, pas de magasin mais des tas d'eglises partout! En fait les villages comprennent quelques fale ouvertes et une fale principale ou le chef du village discute avec les villageois des affaires concernant leur village. Il n'y a pas de centre de village et en general ils ne comprennent que quelques fale (env. 10) et c'est tout. Nous nous acclimatons un peu, passons l'apres midi sur la plage splendide qui borde notre fale. Tout est hyper cher. Nous payons notre fale chf 40.-- par personnes et c'est simplement un matelas double par-terre, 1 lumiere et une jolie petite terrasse. Pour ce prix j'ai l'habitude d'avoir bien mieux. Bref, vu les prix et vu qu'il n'y a pas grand chose a faire sur l'ile nous decidons de ne rester qu'une seule semaine. Nous faisons la fin de la semaine dans la capitale a Apia et la encore une fois c'est le choc des prix. Au marche aux puces ou ils vendent les bijoux et les articles en bois, nous esperions trouver des petits cadeaux a raporter ou simplement un petit bijoux pour nous, mais rien a faire; un collier en graine tout ce qu'il y a de plus simple, coute 15.--. Nous faisons quand meme le tour de l'ile avec un guide super interessant. Sunny connait son ile sur le bout des doigts (c'est pas bien difficile, elle est toute petite) et il en est tres fier. Nous nous baignons dans des bassins d'eau douce naturels, dans des bassins de chute d'eau, nous goutons du lait de coco frais et mangeons dans une famille samoenne. Tout un tas de coutumes doivent etre respectees: pas pointer les pieds vers quelqu'un, les invites mangent d'un cote du fale, on mange avec les doigts (ca c'est genial de pouvoir le faire sans que nos parents nous enguirlande) et a la fin nous devons choisir une personne parmis les invites qui sert de "chef" et qui remercie au nom de tous la famille qui nous a accueuillie et offert le diner. Le diner etait delicieux; il y avait un poisson frais, peche le jour meme par le pere de famille, du kurkuma (patates douces) grille, des feuilles de kurkuma cuit dans du lait de coco, des bananes et de la noix de coco et comme boisson du the a la citronelle. L'ile est vraiment paradisiaque, les plages sont desertes et superbes, l'interieur de l'ile n'est que foret tropicale et chute d'eau. Il y a tres peu de touriste et on ne trouve que la vraie civilisation a Apia, la capitale. C'est vraiment dommage que ce soit si cher et ca doit etre interessant d'y revenir en septembre, lors des jeux internationaux du pacifique sud. Cela leur fera une grande publicite.

Donc voila, le 25 nous sommes retournees a Auckland et la, a mon retour j'ai eu la chance de vivre une superbe experience avec toute une famille maori. J'etais decue de ne pas avoir eu le temps de rencontrer des gens du pays et surtout des maoris, car pour moi la Nouvelle-Zelande c'est avant tout la culture maori qui est vraiment passionnante. Bref, je ne veux pas rentrer dans les details de cette rencontre, mais elle fait partie d'une de mes plus belles experience ici en Nouvelle-Zelande. J'ai ete merveilleusement bien accueillie, on m'a chouchoute, nourrie et pris soin de moi durant tout un apres-midi et une partie de la nuit. Je suis repartie le coeur lourd, mais avec la joie de compter de nouveaux amis.

Nous partons pour Cook Island le 3 mars et durant ces quelques jours, nous decouvrons d'autres facettes d'Auckland. Je vous dis a tout bientot et vous embrasse

22 février 2007

suite de la Nouvelle-Zelande

bonjour la compagnie, et voila, la traversee de l'ile du sud a pris fin et je suis de retour sur l'ile du nord, mais cette fois-ci en compagnie de Flo, et oui elle m'a rejoins le 6 fevrier a Christchurch et ca fait tout bizarre d'avoir une amie de Suisse ici, apres 1 mois (qui parait bien plus long) de voyage "seule". En gros, l'ile du sud est tout simplement magnifique! et encore une fois, il faudrait bien plus de temps et de liberte pour pouvoir bien la decouvrir, mais l'appercu que j'en ai eu, m'a vraiment fascine. Donc, le 23.01 , nous avons embarque a Wellington, sur le ferry qui nous enmene sur l'ile du sud. Le trajet a dure environ 4h et il faisait un temps splendide, donc la vue sur les cotes etait evidemment superbe. A Picton, ou nous debarquons, le bus Stray et son nouveau chauffeur nous attendent pour nous enmener directement dans la baie d'Abel Tasman. Bien que la majorite des chauffeurs sont tres sympas, amusants et toujours prets a nous aider, celui-la, laisse franchement a desirer, mais bon, peu importe, l'ambiance generale est tres bonne et c'est ce qui compte. Abel Tasman, hum... que dire! je sais que plusieurs personnes ont adore et y ont passe un de leur plus memorable moment durant leur periple en Nouvelle Zelande, mais pour moi ce n'etait malheureusement pas vraiment le cas, meme si j'ai malgre tout beaucoup aime la region et que je referais certainement la meme chose, mais peut etre avec quelqu'un de plus experimente en kayaking. Donc avec Sonja et Elise, des collegues de voyage, nous decidons de faire une journee de kayak dans la baie et d'aller sans guide a la decouverte des magnifiques iles et plages ainsi que des phoques qui sont reputes dans cette region pour jouer avec les kayaks qui passent par la. Nous aurions aime faire 2 jours, moitie kayak, moitie marche, mais manque de temps (et bien heureusement!!!) nous n'en avons finalement fait qu'un jour. Bref, nous avons 1\2 heure d'instruction sur terre ferme, puis 1\2 d'instruction en mer. Enfin ca c'est normalement, pour les gens capables de comprendre assez rapidement comment fonctionne un kayak. Nous, nous avons eu droit a plus d'1 heure d'instruction (attention: interdiction totale a quiquonque de rire!). Etant donne que Sonja avait deja fait un peu de kayak, elle s'est offerte pour etre assise derriere, donc pour guider a l'aide de pedales le kayak et moi devant je ne devais que ramer. Apres notre 1\2 supplementaire d'instruction, l'instructeur nous laisse desesperemment partir et tout va pour le mieux, tout est beau, tout est magnifique, il fait beau et chaud et nous atteignons assez rapidement la premiere plage que nous desirions voire. A environ 30m. de cette plage, il y a un rocher qui se nomme "split apple rock"(rocher de la pomme coupee, plus ou moins bien traduit) et nous etions toutes fieres d'y etre arrivees et d'y avoir grimpee et fait des photos, bien touristiques, mais sympas! Donc, apres une petite baignade et un encas, nous decidons de reprendre les rames et d'aller en direction d'une petite ile, assez eloignee... je dirais meme tres eloignee, mais en fait elle paraissait plus pret au vu de nos super bonnes connaissances acquises en 1 1\2 h. d'instruction. Nous nous mettons donc a ramer, ramer, ramer...le soleil a decide de se cacher et du coup, pour un peu pimenter le tout, le vent a decide, lui, de se lever et de souffler contre nous...et bien je peux vous dire que nous ne rigolions plus du tout. Les vagues devenaient assez grosses et nous etions gentiment a bout de force et l'ile toujours aussi eloignee. Pour finir, apres 2h de rame et d'efforts surhumains (je vous jure que je n'exagere pas... bon peut etre un tout petit peu) nous avons decider d'oublier cette ile et ses stupides phoques, qui de toute maniere nous auraient certainement fait chavirer vu notre chance du jour... et nous avons donc pris la direction d'une plage qui paraissait un peu plus proche, mais nous devions ramer perpendiculairement aux vagues...hum, ouais ca aurait pu etre sympa et marrant si nous ne nous trouvions pas presque au milieu de l'ocean et n'avions pas a chaque vague l'impression que nous allions etre renversees! Mais finalement, apres 1h supplementaire de rame et le retour du soleil, nous sommes arrivees sur notre plage et n'y avons plus bouge. Apres un bon repas, nous avons retrouve notre bonne humeur et avons meme ri de notre periple...mais nous ne pensions pas encore qu'il fallait retourner a bon port, c'est a dire qu'il fallait a nouveau compter environ 2h de rame... grrrrrrrrrr je DETESTE le kayak! le retour etait quand meme plus facile car le vent a eu, je crois, un peu pitie de nous et nous a un peu pousse. Avec le recul, c'etait super marrant, mais je vous jure que sur le moment je ne riais meme pas jaune, je grincais des dents et jurais comme j'ai rarement jure! Mais la baie d'Abel Tasman est magnifique, malgre tout! Le soir vous imaginez bien que nous n'avons pas fais long feux! Le 25 fevrier nous sommes alles a Barrytown, minuscule petit village en bord de mer avec aucune attraction a part le pub du village qui fait egalement effet de Backpacker et la possibilite de faire son propre pendentif sculpte dans de l'os de boeuf. Ca m'a pri toute la matinee, mais je suis tres fiere de mon travail et de mon nouveau pendentif tout beau, fait toute seule de mes petites mains habiles. Avant d'arriver a Barrytown, nous nous sommes arretes le temps d'une promenade et de dire au revoir a Elise, a Punakaiki. C'est un village super mignon ou j'aurais volontiers aime rester 1 nuit, mais notre adorable et sympathique chauffeur ne m'a pas laisse prendre mes bagages, car j'aurais du le prevenir avant...evidemment que si j'avais su que c'etait aussi joli, je l'aurais averti, mais c'est vrai qu'on est sense tout savoir a l'avance avec cet imbecile de chauffeur...bref, je n'aurai profite que de l'arret de 1h pour faire le tour des "Pancake rocks", falaises avec de droles de structures, longeant l'ocean, des "blow holes", desolee mais je n'ai vraiment aucune idee comment traduire ca en francais; c'est en fait un jet d'eau provoque par les vagues qui s'introduisent dans une fente de la falaise... hum, je ne sais pas si vous comprendrez mon explication...enfin j'espere ;-) Le lendemain nous prenons la route pour le village de Franz Josef. La route de l'ocean est magnifique, elle rapelle un peu la "great ocean road" en Australie, pour ceux et celles qui la connaisse. Franz Josef est un sympa village a l'ambiance de station de ski. La nous avons l'occasion de faire une randonnee d'une journee sur le glacier de Franz Joseph. Cette expedition etait memorable de plus nous avons eu un temps merveilleux, alors qu'il pleut en moyenne 300 jours par annee. Nous traversons d'abord une foret tropicale avant d'arriver au bord de la riviere que nous montons encore durant environ 1/2h avant d'atteindre le pied du glacier. La nous endossons nos crampons et c'est parti pour l'aventure. WAOW c'est vraiment magnifique et feerique. Nous traversons des tunnels de glace, nous passons a chevel dans des crevasses, etc. Le guide doit au fur et a mesure tailler le chemin et trouver de nouveaux passages car le glacier avance en moyenne de 4 metres par jour au centre de celui-ci et d'env. 1 metre par jour a sa base. C'est impressionnant lorsqu'on sait que chez nous ils reculent a une vitesse vertigineuse. La journee passe bien trop vite et je suis triste de deja devoir quitter ce chateau de glace, mais la fatigue se fait quand meme ressentir! Le 28.01 nous quittons Franz Josef pour Makaroura...aucune idee a quoi ce hameau ressemble, car il faisait un temps horrible et nous n'appercevions meme pas les montagnes alentours. Donc soiree typique de bus, karaoke, biere, etc... et le lendemain a nouveau en route avec l'impression d'avoir perdu 1 journee. En fait Makaroura est un bel endroit quand il fait beau et le point de depart de nombreuses superbes randonnees, dommage! Normalement nous devrions aller jusqu'a Queenstown mais vu que le temps s'est remis au beau, nous avons decide de nous arreter a Wanaka. J'ai beaucoup aime cette petite ville avec son beau lac et entouree de magnifques montagnes. L'ambiance y est tres detendue et je suis bien contente de m'etre enfin debarassee de ce chauffeur antipathique! Le soir nous allons au cine de Wanaka, car c'est aparemment quelque chose A FAIRE. En effet le cine est tout petit et les sieges sont de vieux sofas de recuperation, tous depareilles, ainsi qu'une vieille voiture decapotable qui sert egalement de 4 sieges. A la pause de delicieux cookies au chocolat tout frais sorti du four, nous envoutent! vraiment tres sympa. Nous nous sommes egalement offert un delicieux souper indien... on en avait un peu marre des "2 minute noodles"pour ceux et celles qui connaissent (le repas des voyageurs a petit budget...comme moi hi hi). Le lendemain nous sommes alles au "puzzle world", endroit un peu psychedelique avec des salles d'effets speciaux etonnants et un grand labyrinte exterieur qui nous a pris la tete durant bien plus d'1 heure et j'ai finalement triche et pris la sortie de secours... pssssssssst, personne ne le sait! Le lendemain nous avons voulu reprendre le bus, mais malheureusement nous n'etions pas sur la liste et le bus etait plein...donc 1 nuit supplementaire a Wanaka. Cela ne nous derange pas, le village est vraiment sympa et nous nous relaxons sur la pelouse avec un bon vin neo zelandais, des chips, une vue superbe sur le lac et les montagnes et nous refaisons le monde! des soirees comme je les adorent! Le 31.01 nous avons de la place dans le bus et faisons la connaissance de notre nouveau chauffeur, Taxi, de loin le meilleur que nous ayons eu et que nous n'aurons. Nous quittons donc Wanaka, pour Queenstown, la capitale de l'extreme reputee pour son bungy jumping et tout ce genre de truc! Avant d'arriver, nous nous arretons au pont Kawarau qui est l'endroit ou le premier saut a l'elastic officiel a ete cree. L'endroit est magnifique et le saut est dans un canyon avec la possibilite de toucher l'eau de la riviere des mains en sautant ou meme d'y tremper la tete. Taxi, le chauffeur, fait son 31. saut et bien que je n'avais aucune intention de faire un saut a l'elastic en Nouvelle-Zelande, je me suis laissee entrainer par l'enthousiasme collectif et ai reserve et paye mon saut...mais attention pas pour le pont qui n'est que de 43m de chute libre, mais pour le Nevis, qui a une chute libre de 134m, le 2. plus haut du monde apres celui d'Afrique du sud. Je crois que j'etais totalement inconsciente au moment de la reservation!!! enfin je ne crois pas, j'en suis persuadee. Bref, j'etais deja nerveuse rien qu'en pensant qu'a 14h le lendemain j'allais me jetter d'une espece de passerelle fixee bizaremment avec des cables a une hauteur vertigineuse et tout ca pour quoi?... aucune idee... ah oui ils offraient des chouettes t-shirts ;-) Bref, en attendant le moment fatidique, qui est a Queenstown, se doit de faire la fete. Je participe donc a la soiree chapeaux (tout le monde doit porter un chapeau) et nous allons au pub avant d'aller danser. Tout compte fait je me suis bien amusee, ca faisait bien longtemps que je n'etais pas sortie et que je n'avais pas danse. La nuit s'est terminee assez tard et le reveil a ete assez dur, surtout que ma premiere pensee a ete pour le saut que je devais faire dans quelques heures. Plus le temps passait et plus je panniquais, je n'etais meme plus excitee de sauter, mais tout simplement panniquee. Finalement, 2h avant de sauter, j'ai ameute tout le backpackers pour trouver quelqu'un qui voulait bien me racheter le billet au noir, etant donne que le bureau ne remboursait plus. 1h avant le grand depart, j'ai enfin trouve quelqu'un et du coup je me suis sentie revivre! OUF!!! oui oui je sais vous allez dire que je me suis degonflee, mais j'aurais bien voulu vous voir vous a ma place; surtout que je sais que certain ou certaine d'entre vous, dont je ne citerai pas le nom, n'est-ce pas Joli, on fait exactement la meme chose que moi! Je vous demande simplement de regarder la photo de la plate-forme, dans l'album de photo de l'ile du sud et de vous imaginer la haut a plus de 200 m. de hauteur et de sauter alors que la plate-forme n'est meme pas stable... beurk, il faut etre totalement fou, mais aparemment c'etait super mega cool; ben tant mieux pour eux, moi a la place et avec l'argent du saut recupere, je suis allee m'acheter un joli colier de jade! y'a moins de montee d'adrenaline, mais au moins ca ne me donne pas de crampes au ventre.! Sinon Queenstown, j'adore. Une ville magnifique au bord d'un lac et entouree de hautes montagnes. Ca doit etre un endroit genial pour le ski. Le 2.02 nous partons pour le Milford Sound. Les paysages sont magnifiques mais le trajet est long...trop long...y'en a marre du bus, vraiment! bon j'arrete de me plaindre...mais il faut dire qu'en plus il pleut! Nous faisons une croisiere dans les fjords de Milford Sound et malgre la pluie, c'est splendide! les chutes d'eau sont sensationnelles et le tout est entoure d'une atmosphere tres mystique avec de la brume et cette pluie. J'aurais beaucoup aime faire le trek de 4 jours, mais il y a une liste d'attente de 4 mois pour reserver les gites et si on prend un guide ca coute environ 500 dollars... de la folie! je me suis donc contentee de la petite croisiere, de plus je n'aurais pas vraiment eu le temps et avec la pluie je ne sais pas si j'aurais vraiment apprecie 4 jours de trek. Ensuite nous traversons des champs remplis de moutons a perte de vue. Ici au moins, lorsqu'on a de la peine a s'endormir, on ne doit pas imaginer compter les moutons, il suffit de sortir de s'assoir au coins de la rue et de commencer a les compter... pffffffffff ca n'a aucun sens ce que je viens de dire... mais ce n'est pas grave, je n'ai pas le temps de refaire ma phrase, j'arrive au bout de mon temps d'internet et j'ai encore tant de choses a ecrire, je vais donc abreger un peu. Dans le grand sud, nous avons eu l'occasion de tondre nous-meme des moutons; experience super sympa! Nous avons goute aux meilleures saucisses de Nouvelle-Zelande dans la capitale de la saucissse a Tuatapere (minuscule village) puis nous avons ete a Invergarghill, que je n'ai meme pas envie de nomer, tellement je n'ai pas aime cette ville. A Dunedin, nous visitons la chocolaterie Cadbury, le meilleur chocolat de Nouvelle-Zelande...rien a voir avec notre delicieux chocolat suisse!!!. J'aimerais encore vite nomer Curio Bay ou j'aurais adore rester 1 ou plusieurs nuits, mais le temps m'est compte, je dois absolument estre le 7 fevrier a Christchurch pour retrouver Flo qui vient me rejoindre. Curio Bay est un tout petit village au bord d'une grande plage magnifique ou nous pouvons apercevoir durant la soiree ou la matinee des dauphins surfant sur les vagues, ainsi que des pinguoins. La plage est pratiquement vide est nous sommes un dimanche apres-midi, un temps splendide et en plus en haute-saison, le reve, mais ce reve me passe sous le nez :-(( Tous les paysages dans le sud "profond"sont tres sauvages et les collines sont couvertes de moutons partout. De Dunedin, nous repassons par Queenstown et ensuite petit stop d'une nuit a Rangitata, paradis pour le rafting, mais sans moi. Je ne me sens pas encore vraiment en phase avec l'eau pour retrouver dans des rapides et me faire projette hors du bateau. Je passe donc une journee tranquille de repos en attendant de reprendre la route pour Christchurch le 7.02 et je retrouve Flo m'attendant devant le backpacker. Je suis super contente de la retrouver et je me rejouie tellement de voyager durant 4 mois avec elle et aussi d'enfin ne plus faire de trajet en bus, car nous pensons louer une voiture ou un petit camper a partir de Auckland pour faire la baie des iles, tout au nord, durant 5 jours. Christchurch est une ville sympa, pas trop grande et pas trop petite, mais nous n'y restons pas tres longtemps. La prochaine etape est Kaikoura...une des meilleure pour moi etant donne que je vais vivre un de mes plus grand reve... nager avec les dauphins. Plusieurs personnes m'ont raconter leurs experiences a Kaikoura, mais cela restait un reve pour moi. Pourtant, il est devenu bien reel. C'etait un des plus beau jour de ma vie. Je ne savais plus si je devais rire ou pleurer tellement j'etais dans un etat second. Vous ne pouvez pas imaginer, a moins de l'avoir vecu vous-meme, ce que c'est que de nager avec des centaines...oui oui je vous jure, plus de 200 dauphins Dusky (petit dauphins aux museau noir et blanc). C'etait tellement ireel que je dois regarder regulierement mes photos et mes petits films pour realiser que nous etions bien la. Nous nous sommes levees a 4.30 du mat, pour aller en mer a 6.00h et il faisait moche et froid, mais nous avons recu une combinaison bien epaisse et franchement je ne sentais pas le froid. Si vous arrivez a capter le regard d'un dauphin, il commencera a vouloir jouer avec vous et tournera autour de vous en vous frolant. Le reste du temps ils passent a une vitesse incroyable devant, a cote, derrierre, en-dessous de vous et bien qu'il soit interdit de les toucher ou d'aller a leur encontre, c'est eux qui viennent et vous frolent ou vous foncent dessus et vous evite de justesse au dernier moment. En dehors, c'est  un carnaval de sauts perilleux, de saltos qu'ils offrent a nos yeux eblouis. C'est un moment magique qui se prolonge durant plus de 20 minutes et repete 3x avant de les observer depuis le bateau, nous saluer par des sauts impressionnants. Nous avons eu enormement de chance d'aller le matin tot, car aparemment ils sont beaucoup plus actifs, curieux et joueurs a cette heure. D'autres personnes, ayant ete l'apres-midi, nous ont dit que les dauphins, bien qu'aussi nombreux, ne jouaient pas avec eux et faisaient que passer sans les froler. Nous avons egalement ete voir les baleines et avons eu la chance, enfin si on peut dire, de voir un requin bleu a quelques metres du bateau. La baleine, c'etait aussi une experience unique, car impressionnante. Elle se trouvait a environ 15 metres du bateau. C'etait un male, Little Nick, pesait 45 tonnes et mesurait environ 14 metres. C'etait genial et lorsqu'elle plonge et qu'on appercoit sa magnifique queue a juste quelques metres, c'est tout simplement WAOW! Kaikoura restera donc une etape tres marquante de mon voyage et la ville elle-meme est tres sympa et agreable, malgre le mauvais temps. Je n'ai malheureusement plus de temps pour vous raconter la suite, je vous dis donc a bientot pour la fin de notre periple en Nouvelle-Zelande.

22 janvier 2007

Kia Ora Aoteaora (bienvenue en Nouvelle-Zelande)

Et voila, je suis en Nouvelle-Zelande depuis presque 3 semaines et pourtant j'ai l'impression d'y etre deja depuis bien plus longtemps. Demain je pars pour l'ile du sud, je vais donc deja faire un point sur l'ile du nord. La Nouvelle-Zelande est un pays magnifique et les gens sont tres accueillants et sympathiques. Le seul hic, c'est le temps...eh oui il n'y a pas qu'en suisse ou la pluie fait partie de nos compagnons les plus fideles; ici aussi, mais nous avons malgre eu beaucoup de chance pour chaque excursion et le soleil a ete sympa avec nous, donc pas vraiment de quoi se plaindre!

Apres avoir passe 3 jours a Auckland, je suis contente de prendre la route. J'ai visite un peu la ville et suis allee dans l'ancien Auckland, Davenport, magnifique quartier ou plutot ville. 90% des maisons sont de style victorien et tres bien entretenues. J'ai fais une petite randonnee de 3h au sommet des 2 petits volcans de Davenport et c'etait tres sympa. Le reste du temps j'ai du courrir de gauche a droite pour reserver mes billets de vols pour les iles Samoa et Cook ainsi que pour reserver un passe avec une des nombreuse compagnie de bus qui parcourent la Nouvelle-Zelande. Finalement je me suis decidee pour Stray bus. J'ai donc embarquee le 12.02 dans le bus en direction de Hahei, plage assez connue pour le surf. Le temps n'est pas super. A Hahei nous avons l'occasion de faire du kayak, mais c'est bien trop froid pour moi, alors avec quelques autres frileuses, nous decidons de faire une promenade le long de la plage et ca en valait bien la peine. Malgre le temps gris, c'etait tres beau et tranquille. Le soir super barbecue cuisine par notre chauffeur, guide, cuisinier, animateur...un delice. Le lendemain nous sommes partis pour Raglan, plage mondialement connue pour le surf. Le backpacker est magnifique au milieu de la foret sub-tropicale avec une sauna a notre disposition. Le paradis!!! avec mes "colocataires et coequipieres momentannees" nous decidons de suite de rester une nuit supplementaire. L'endroit est vraiment trop beau et je pourrais deja y rester plusieurs jours, juste pour me relaxer et profiter de la nature. Mais malheureusement je n'ai pas enormement de temps pour parcour cette grande ile, donc 2 nuits seront suffisantes. Nous avons fait une randonnee dans la foret danse et ensuite nous nous sommes amusees comme des gamines sur le "flying fox" sorte de soucoupe accrochee a une poulie et on se lance et joue a tarzan... (il y a certainement un nom en francais, mais je ne le trouve pas sur le moment) eh oui il n'y a vraiment pas d'age pour s'eclater avec un rien. Le lendemain, nous avons loue un boogie board, (mini surf pour ceux qui ne connaitrait pas). Les vagues etaient pas top, mais encore une fois, un rien nous satisfait et pour un retour dans les vagues pour moi c'etait amplement suffisant. J'ai eu enormement de plaisir a reprendre un peu confiance et plaisir a la mer. Raglan est un village tres sympa, une ambiance surfeurs-hippie tres relax qui invite a la detente. Le 15 nous sommes partis pour Rotorua, la ville des 1000 sources d'eau chaude...et le souffre...waow... quelle odeur delicieuse!!! il parait qu'on s'y fait! en tout cas pas en 2 jours, ca je vous le garantie. En route nous nous sommes arrete pour visiter les grottes de Waitomo et quelques excursions etaient proposees, mais bien trop cheres. Je me suis contentee d'en visiter 2, une avec des milliers ou peut etre meme des millions de vers luisants, assez impressionnant, et l'autre et bien une grotte comme tant d'autre. Vous remarquerez que je ne suis pas une passionnee des grottes!!! Par contre avant d'arriver en ville je me lance pour le Zorb (merci Amou et Sophie!). C'etait super mega genial. Nous l'avons fait a 2 personnes. Nous sommes dans une grande bulle de plastic, avec de l'eau a hauteur des mollets et expedies en-bas une colline. Je ne peux malheureusement pas vous expliquer les sentations, mais je peux vous garantir que ce fut un parcour de fous rires. Vraiment genial...un truc a lancer en Suisse pour ceux que ca interesserait!!! Rotorua: la ville en elle-meme n'a pas un tres grand attrait, mais la culture maori y est plus presente que n'importe ou ailleurs. Nous avons ete visiter le parc thermal maori Te Puia qui contient un nombre impressionnant de sources d'eau chaude et de geysers. Il y avait egalement un show de danse maori. Danse d'amour, de guerre (haka) et autres danses traditionnelles. C'etait super interessant et la culture maori, meme si j'en ai un qu'un tout petit appercu, est tres interessante. Voici un sujet a etudier de plus pres lors de mon retour...mais c'est encore tellement loin ;-)    Ce que j'ai beaucoup apprecie du spectacle, c'est que bien qu'il soit touristique, les traditions devaient etre strictement respectees et aucun touriste n'y derogeait. Nous avons passe 2 nuits a Rotorua et ensuite sommes partis sur Taupo. En route nous avons fait un arret photo aux chutes de Huka. L'eau y etait incroyablement belle et le debit etait impressionnant.

Taupo: magnifique petite ville au bord du plus grand lac cratere au monde, environ 130 km de pourtour. Taupo est egalement LA ville du saut en parachute, car c'est l'endroit le moins cher au monde...donc evidemment je me suis sentie obligee de sauter. Bien que j'avais deja saute il y a 10 ans, une fois dans le petit avion rikiki qui nous enmenait a 12000 pieds et bien je peux vous dire que je n'en menait pas bien large... et oui je faisais ma maligne avec les copines et les encourageais...et pour finir 1 minute avant de sauter, je n'aurais vraiment pas eu envie de voir ma tete. Mais une fois fait le pas... WAOW, c'est vraiment genial. 45 secondes de chutes libres et ensuite lorsque le parachute est ouvert, c'est une vue impressionnante sur le lac et les montagnes qui l'entoure. Je n'attendrai pas 10 ans pour le refaire, ca c'est sure!

Apres Taupo, nous avons fait le Tongariro crossing. Treck de 17 kilometres avec je crois pres de 1000 metres de denivele dans les paysages lunaires du volcan Tongariro. Ce treck est connu pour etre un des plus beau treck de 1 journee du monde entier et franchement avec en plus un temps parfait, c'etait vraiment extraordinaire. La premiere partie etait dur dur et mon asthme n'a pas ete tres sympa avec moi, mais je lui ai prouve que j'etais plus forte que lui et j'ai reussi a grimper les escaliers du diable, qui portent tres bien leur nom. Ensuite, ce n'est que du bonheur, des vues a couper le souffle, des lacs avec une eau aussi turquoise que les piscines les plus chimiques et chlorees qui existent! la randonnee se termine par une superbe foret traversee par un ruisseau, une ambiance feerique pour nous feliciter de cette marche de 6h. Ensuite nous avons passe la nuit dans un superbe lodge au milieu du parc national du Tongariro avec un jacuzzi pour detendre nos pauvres petits muscles endoloris (vive l'arnica...meme pas eu mal le lendemain!!!), Avec 2 compagnes de voyage, nous avons decides de rester une nuit supplementaire afin de profiter d'une journee de far niente, jacuzzi, lecture...un peu de lessive (obligatoire apres 3 semaines)...puis jeux de societe devant un bon feu de cheminee. Une vrai ambiance d'apres ski...enfin j'imagine, je ne ski pas mais ca doit etre a peut pres ca!

Wellington, capitale de la Nouvelle-Zelande. Je n'etais pas tres chaude de retourner dans une ville apres tous ces magnifiques paisibles paysages, mais bon, la capitale...faut quand meme y passer! en fait c'est une ville plutot sympa avec de belles promenades, des concerts gratuits (tres importants, car la vie ici est incroyablement chere et tout ce qui est gratuit est attrayant pour nous) et un superbe musee, le Te Papa qu'il faudrait visiter en plusieurs jours tellement il est grand.

Bref, demain, le 23.01.07 nous embarquerons sur le ferry pour aller sur l'ile du sud. 6 semaines sont vraiment trop peu pour decouvrir ce magnifique pays et j'aimerais tellement pouvoir aller a ma guise sans devoir suivre un itineraire plus ou moins fixe, mais bon, cela me donnera malgre tout un bon appercu et j'espere avoir l'occasion d'y revenir...un jour!

Je vous laisse pour aujourd'hui et vous dit a tout bientot.

10 janvier 2007

Australie (Perth et Sydney)

Et voila, je suis enfin arrivee a ma premiere destination...en fait au moment ou je vous ecris je me trouve deja a Auckland en Nouvelle Zelande. Tout d'abord, j'aimerais m'excuser, mais il n'y a pas d'accent sur les claviers anglais, donc je vous laisse le soin de dechiffrer mes textes... et je dois avouer que ca m'arrange bien, il n'y aura pas de fautes d'accents. Je suis egalement desolee pour les photos; en diaporama, elles ne sont pas net, j'ai du les retrecir pour les mettre sur le site et vu mes tres bonnes connaissances en informatique, voila le resultat. (j'essaierai de faire mieux la prochaine fois)

Bref, le voyage c'est tres bien passe. Quelques retards a Londres et a Singapore, mais il a vite ete ratrappe par le Boeing super sonic turbo qui reliait Singapore a Perth. J'ai eu le grand plaisir de devoir tout deballer mon sac (pas le grand, heureusement, le petit suffisait!!!) au moment de l'embarcation a Singapore. Et oui, aussi intelligente que je peux etre, je n'ai pas vraiment reflechi en achetant une boite de chocolat suisse avec de belles images de notre pays et au milieu de la boite un couteau suisse. Le gentil monsieur de la securite insistait sur le fait que j'avais un couteau et moi bien sure j'insistais que j'en avais pas... Resultat: une fois le sac entierement vide, j'ai enfin compris d'ou provenait le fameux couteau. Heureusement tout le monde a bien ri, mais cela ne m'a pas empeche de piquer un grand phare. Ah les meches blondes, elles font tout passer plus facilement ;-)

A Perth, j'etais attendue par June et Trevor, malgre l'heure tardive (env. 1.30h du mat.). Je les avais connu il y a 10 ans lors de mon voyage en Australie et ils nous avaient a plusieurs reprises sauver de panne de voiture. Nous avons garde contact durant toutes ces annees et j'ai eu enormement plaisir de les revoir. J'ai passe un tres agreable sejour chez eux. Nous sommes alles faire une petite randonnee dans le bush autour de Perth, puis a Freemantle et au King's Park d'ou la vue etait magnifique. J'ai fais la connaissance de leur famille lors d'un delicieux barbecue. Bref au moment des au-revoir, je dois dire que j'avais les larmes aux yeux et j'aimerais leur dire: JUNE AND TREVOR, YOU WILL ALWAYS HAVE A PLACE IN MY HEART!

Puis le depart pour Sydney...ah Sydney, que j'adore cette ville. De revoir les endroits que je frequentais il y a 10 ans, ca m'a bien remuee. J'etais super contente de revoir Guy, Manor et la petit Lana, belle a croquer. J'ai egalement passe un super sejour chez eux et je vous en remercie encore 1000 fois. Nous avons visite le zoo de Taronga, magnifique, avec une vue splendide sur la ville...Nous nous sommes promenes le long de la cote et dans Bondi Beach.

Bref j'ai eu un debut de vacances tres tres sympa et maintenant les choses serieuses doivent commencer. Fini la glandouille, je dois passer la vitesse superieure! Aujourd'hui j'ai reserver le bus et je pars vendredi le 12.01.07. J'ai egalement reserve les billets pour les iles...non je ne vais pas vous dire lesquelles, je ne veux pas vous rendre jaloux...enfin, si...de toute maniere vous le saurez de toute maniere!!! Alors pour Cook Island et pour Samoa; ca sonne bien n'est-ce pas? juste pour vous faire une petite idee, je vous invite a visionner quelques photos de ces paradis sur le net

Je vous laisse pour le moment et vous retrouverai d'ici quelques temps pour vous parler un peu de la Nouvelle-Zelande.

31 décembre 2006

Jour J

Voila, je viens de faire mes au-revoirs à mes parents et je suis déjà assise devant un ordi afin de pouvoir vous donner mes préimpressions. Triste de vous quitter pour si longtemps, mais tellement heureuse de toucher du bout des doigts mon rêve...enfin un de mes rêve!!! ceux qui me connaissent bien, savent que Katia ne peut pas avoir seulement 1 rêve ;-)

En fait, je ne réalise toujours pas que dans moins d'1 heure je serai dans les airs et fêterai la nouvelle année. Pour ne pas trop penser et stresser, je tue le temps devant ce pc et vous fait un dernier coucou suisse.

Je vous embrasse et vous dis à tout bientôt